Paiement sécurisé
Livraison rapide
Chez vous en 3 à 5 j*
Contactez-nous
Un conseil, une question ?
Nous écrire
01 76 35 02 75
Paiement sécurisé
CB, Paypal, Chèques,
Virements
Livraison rapide
Colissimo, Transporteur
En 3 à 5 Jours*
Satisfaction client
Votre Fidélité
Récompensée
Made in France
90% de nos Produits,
Fabriqués en France
Contactez-nous
0972.454.814
> Ecrivez-nous
Paiement sécurisé - Livraison rapide - Made in France
Accueil - Mon compte - Contactez-nous

Les Vrillettes du bois

  Les Vrillettes

Petits coléoptères presque cylindriques, bruns ou noir avec de longues antennes, dont les trois derniers segments sont plus longs que les premiers. Antennes parfois en peigne ou dentelées. Le pronotum dépasse de la tête, comme un chapeau. Les larves creusent le bois sec.
Ces insectes xylophages font des dégâts dans les constructions en bois.

Vrillette commune:

3 à 5 mm. Brune à pronotum foncé, formant une protubérance comprimée au centre. Elytres ornés de rangées longitudinales de points. Très communes, de juin à août. Les larves, ou "vers du bois" vivent dans le bois sec de feuillu ou de résineux, dehors ou dans les habitations, et creusent de profondes galeries. L'évolution dure quatre à huit ans. Trous d'envol ronds, de 1,5 à 2 mm de diamètre.

>> On trouve aussi des vrillettes dans les papiers et livres humides.

Vrillette molle

4 à 6 mm. Brun-roux, poils clairs, pattes fines, plus foncé en vieillissant. Très commun dans les pins et sapins, de mai à août. Larves atteignant 6 mm de longueur, habitant des galeries superficielles, sous l'écorce de résineux morts, également dans les maisons. Se nymphosent dans une galerie légèrement plus profonde, creusée perpendiculairement dans le bois. Trou d'envol rond, de 1 à 2 mm de diamètre. Très commune.

Vrillette des moisissures

5 à 6 mm. Brun mat, poils bruns. Le pronotum a des touffes de poils jaunes aux coins postérieurs, une protubérance en carène au centre et trois sillons profonds. Elytres striés de rangées de points. Larves dans le bois résineux sec précédemment attaqué par les moisissures, piliers de clôtures, fondations des constructions, poutres et planches. Trou d'envol ronds, de 2 à 2,5 mm de diamètre. Les adultes peuvent faire du bruit comme la grande vrillette, d'où le surnom "d'horloge de la mort".

Grande vrillette

6 à 9 mm. La grande vrillette a des pattes puissantes et des taches irrégulières de poils brun-jaune sur les élytres. A l'époque de l'accouplement, de mars à juin, les individus des deux sexes frappent leur thorax sur le bois huit à dix fois de suite. Dans les maisons, ce bruit est très audible, d'où le surnom populaire "d'horloge de la mort". Les larves vivent dans le bois de feuillu mort, surtout de chêne, attaqué par les moisissures et des champignons. Elles peuvent faire des dégâts dans les vielles maisons. L'évolution peut se prolonger sur dix ans. Trous d'envol de 1 à 3,5 mm de diamètre.

>> Les larves de vrillette ressemblent à de petites larves de hanneton. Leur corps blanc, légèrement arqué, porte une tête foncée et de courte pattes. Elles creusent des galeries dans les ouvrages en bois. A la fin, il ne reste plus qu'une mince couche de bois et leurs excréments. Les larves se nymphosent sous la surface du bois, et les adultes sortent en perçant des trous d'envols ronds.